mardi 13 janvier 2009

Motion des EC de l'IEP de Toulouse

Les enseignants-chercheurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse réunis en assemblée générale le mardi 13 janvier 2009 s’opposent au projet de décret modifiant leur statut. Ce projet remet gravement en cause leur indépendance et le caractère national de leur statut. Il porte atteinte à la dignité de l’enseignement et annonce une politique de restriction massive des emplois d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs.

Les EC de l’IEP Toulouse dénoncent :

- Un système de modulation des services donnant aux présidents d’Universités ou directeurs d’établissements la possibilité de modifier unilatéralement le temps de travail des universitaires, au risque notamment de conduire au non paiement des heures supplémentaires ;
- Le rude coup qui est ainsi porté à leur indépendance ainsi qu’au caractère national de leur statut et aux garanties qui en découlent, conduisant à terme à des inégalités encore plus fortes entre universitaires ;
- Le fait que le projet introduit une dévalorisation des activités d’enseignement en les transformant en sanction à l’encontre des enseignants-chercheurs dont l’activité de recherche ne serait pas assez productive ;
- Le fait que l’introduction brutale de cette modulation fige les situations présentes : les enseignants-chercheurs que les circonstances (et notamment la faiblesse des taux d’encadrement) auraient conduits à diminuer leur temps de recherche ces dernières années se trouveront ainsi bloqués dans une situation où ils ne pourront plus tenter d’améliorer leur dossier de chercheur ;
- L’introduction sans contrepartie de nombreuses tâches autres que celles directement liées à la recherche et à l’enseignement, ce qui permettra certainement au Ministère de réduire la quantité de postes IATOS, mais affaiblira encore plus le temps que les enseignants-chercheurs français peuvent effectivement consacrer à la production de publications visibles internationalement ;
- L’introduction d’une procédure d’évaluation des enseignants-chercheurs qui ne permet nullement de prendre en compte la qualité de l’enseignement et de l’investissement administratif et pédagogique ;
- Un système de promotion qui devient purement local ce qui affaibli considérablement la portée des évaluations ‘par les pairs’ produites par le CNU.

L’Assemblée générale demande par conséquent le retrait du projet de décret, l’ouverture de négociations avec la communauté des enseignants-chercheurs afin d’aboutir à l’élaboration d’un statut rénové garantissant l’indépendance et la qualité de l’enseignement et de la recherche universitaires.

De plus, elle vote les actions suivantes :

- la non remise des notes des copies du premier semestre,
- l’organisation d’une assemblée générale de site réunissant les enseignants chercheurs toulousains, ainsi que les Présidents d’universités et les directeurs d’établissement le 19 janvier,
- la saisine des instances politiques locales,
- la grève de l’enseignement supérieur le 20 janvier
- la participation à la coordination nationale du 22 janvier.
- la grève le 29 janvier 2009,


Motion adoptée à l’unanimité de l’AG des enseignants-chercheurs de l’IEP et intervenants extérieurs présents.