lundi 26 janvier 2009

Pécresse désavouée par la CP-CNU

L'AG de la CP-CNUs'est réunie lundi 26 janvier contre le décret modifié actuel sur le statut des enseignants-chercheurs. C'est 2/3 des présidents et des VP qui ont désavoué Pécresse le 15janvier à Paris par le vote d'une motion demandant le retrait dudécret modifié. C'est l'unanimité des membres de l'AG de la CPCNU (et unanimité moins un pour la 1e motion) qui ont pris position contre ce décret néfaste pour le service public d'enseignement supérieur et de recherche, sespersonnels et ses étudiants.

L'assemblée générale de la CP-CNU demande :
- le retrait du projet actuel de décret modifiant le statut desenseignants-chercheurs ;
- la ré-ouverture de négociations avec toutes les instances etorganisations représentatives de la communauté universitaire portantconjointement sur le décret statutaire et sur le décret CNU.(Voté à l'unanimité moins 1 vote contre)

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L'assemblée générale de la CP-CNU considère que le projet de décret :
- remet en cause le cadre statutaire national des enseignants-chercheurs. Il crée les conditions propices à des décisions localesarbitraires qui risqueraient d'accentuer les inégalités entrepersonnels, disciplines (en particulier celles à faibles effectifs),formations et établissements, au détriment de l'intérêt scientifiqueet des étudiants ;
- revient sur l'une des dimensions fondamentales du métier desenseignants du supérieur consistant à élaborer leurs enseignements àpartir de leurs travaux de recherche ;
- réduit l'autonomie de la fonction scientifique par rapport à lafonction administrative et remet ainsi en cause les libertésacadémiques et l'indépendance scientifique.

L'assemblée générale de la CP-CNU demande :
- que l'ensemble des missions confiées aux enseignants-chercheurssoit pris en compte dans le service annuel de 1607 heures, et quepour garantir l'équilibre entre les activités d'enseignement et derecherche, le service statutaire d'enseignement ne puisse excéder sonniveau actuel de 192 h equivalent TD ;
- que le CNU exerce un rôle décisionnel au niveau national en matièrede promotions, de primes, de congés pour recherche et dequalification de l'ensemble des enseignants-chercheurs et ne soit pasréduit à une simple instance consultative d'évaluation ou de recours ;
- que le CNU soit renforcé dans son rôle d'instance nationaleparitaire et disciplinaire, majoritairement élue, de qualification etde gestion des carrières, garantie d'une véritable représentation desenseignants-chercheurs, transparente, indépendante et démocratique.
(Voté à l'unanimité)