jeudi 12 février 2009

MotionS du Congrès Université du Mirail

Motion du congrès de Toulouse 2-le Mirail le 12 février 2009

Les trois conseils de l’université de Toulouse 2-le Mirail ainsi que le CTP, réunis en congrès ce 12 février 2009 condamnent la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS et ITA, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois. Cette politique menace les conditions de vie, la formation et l’avenir des étudiants. Le congrès constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU et du pacte sur la Recherche. En conséquence, il demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance, liberté et égalité entre les universités et les domaines de recherche, accès de tous au savoir, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.

Le congrès de Toulouse 2-le Mirail ne se satisfait pas de la « médiation » confiée à la présidente du comité de suivi de la loi LRU, Mme Bazy-Malaurie. La ministre et le gouvernement doivent retirer les textes et les dispositifs contestés par une immense majorité de la communauté universitaire, pour le devenir du service public d’enseignement supérieur et de recherche.
Le congrès réitère son exigence :
- de retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs ;
- de retrait du dispositif gouvernemental de démantèlement de la formation des enseignants et des concours ;
- de rétablissement des emplois supprimés au budget 2009, et de la mise en place d’un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires. Il réaffirme son refus de la précarité.
- d’arrêt de la casse du CNRS et des organismes de recherche.
MOTION SUR LA MASTERISATION DES METIERS DE L’ENSEIGNEMENT
Profondément choqué par la mise en place sans aucune concertation de la mastérisation des métiers de l’enseignement , le congrès de l’UTM réuni le 12 février 2009 appelle à la cohésion de la communauté universitaire et à la construction collective, après retrait préalable du projet ministériel, d’une réforme qui prenne en considération tous les aspects de l’accès aux métiers de l’enseignement (socle disciplinaire, acquisition d’un savoirdidactique, stages, place du concours dans le cursus de formation, statut social de l’étudiantet de l’enseignant-stagiaire). Dans ces conditions, le Congrès demande le report des concours nouvelle formule et le maintien de ceux-ci dans leur état actuel, exige une véritable concertation avec tous les acteurs et, en conséquence, demande au CA et au président de ne pas faire remonter lesmaquettes. D’autre part, le Congrès renouvelle son attachement à l’IUFM et à ses missions de professionnalisation et exprime son total soutien à ses personnels et à ses usagers.