*Coordination nationale des IUT du 17 mars 2009 à Villetaneuse-Paris 13*
Nous, Coordination Nationale du Personnel des IUT, réunie àVilletaneuse, le 17 mars 2009, défendons le service public del'enseignement et de la recherche, mis à mal par l'autonomie desUniversités.
En convergence avec les revendications exprimées par la CoordinationNationale des Universités, nous constatons que toutes les réformes encours mettent en danger l'Université et notamment les IUT.La coordination :
- constate que les résultats des dernières négociations du jeudi 12mars ADIUT/UNPIUT/CPU/Ministère ne sont pas acceptables. En particulier, nous refusons une circulaire juridiquement fragile et demandons le maintien des moyens de manière pérenne au-delà de 2010.
- refuse tout chantage qui les enfermerait dans le dilemme : sauver la promotion actuelle ou sauver les promotions à venir, puisqu'ils nepeuvent être tenus pour responsables de cette situation.
Enconséquence, elle exige :
- le maintien de la définition nationale des programmes (ProgrammePédagogique National), des modalités pédagogiques et des instancesnationales (CCN et CPN) garantissant un diplôme national ;
- le fléchage national des moyens financiers et humains (postes detitulaires enseignants et BIATOSS) des IUT, assuré par le Ministère et permis par l'article 713-9 du code de l'éducation ;
- la mise en place d'un système de dotation des établissements, basésur les besoins et non un système de répartition des moyens tel queSYMPA ;
- un financement à la hauteur des missions et des besoins du servicepublic de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Voté à l'unanimité des présents
La coordination appelle tous les IUT :
- à la grève interprofessionnelle et aux manifestations du19 mars ;
- à un rassemblement le 20 mars lors de l'AG extraordinaire de l'ADIUT à Cachan pour exprimer son mécontentement, son refus de lacirculaire et s'imposer comme interlocuteur ;- à la manifestation nationale des Universités du 24 mars ;
- à participer à la journée d'action nationale de laCoordination Nationale des Universités le 26 mars.La prochaine coordination nationale des IUT aura lieu le 27 mars auMans. Elle abordera entre autre la question d'une filièretechnologique au sein de l'Université avec la création d'une licencetechnologique cadrée nationalement avec maintien du DUT.
Elle appelleles IUT à réfléchir à ce sujet. La CNP-IUT participera à la Coordination Nationale des Universités du 23 mars à Strasbourg.
Motion complémentaire
*Journée d'action nationale IUT du 20 mars 2009* : La CNP-IUT appelle tous les IUT à se joindre à l'AG franciliennede Cachan du 20 mars pour exprimer leur refus de la circulaire,présenter nos revendications (y compris l'appel aux démissionscollectives) à l'AG extraordinaire de l'ADIUT du même jour à 14h ets'imposer comme l'interlocuteur. En soutien aux actions prévues localement par la Coordination Nationale des Etudiants d'IUT, nous appelons à des actions locales tout azimuts ce jour-là suivant, lemot d'ordre national « Sauvons les IUT ».
Voté à l'unanimité moins une abstention IUT représentés : IUT deBelfort-Montbéliard, IUT de Bobigny, IUT de Brest, IUT de Cachan, IUTde Dijon-Auxerre, IUT d'Evreux, IUT Le Mans, IUT de Nantes-St Nazaire, IUT d'Orsay, IUT de Quimper, IUT de Saint-Malo, IUT de Rennes, IUTde Rouen, IUT de Saint-Denis, IUT de Sarcelles, IUT de Sceaux, IUT-Ade Toulouse (Albi, Auch et Castres), IUT de Tours, IUT de Valence,IUT de Vannes, IUT de Velizy-Rambouillet, IUT de Ville d'Avray, IUTde Villetaneuse. IUT excusés : IUT de Blagnac, IUT du Havre, IUT deLa Roche sur Yon, IUT de Lannion, IUT de Lille, IUT du Limousin, IUTde Marseille, IUT de Montreuil, IUT de Nancy, IUT des Pays de l'Adour (Pau et Mont de Marsan), IUT de Saint-Brieuc. Avec la participationet le soutien du SNESUP-FSU, du SNPREES-FO