jeudi 12 février 2009

Motion - UFR Langues Vivantes – UPS

L’assemblée générale du personnel enseignant de l’UFR de Langues Vivantes de l’université Paul Sabatier, Toulouse s’est réunie le jeudi 12 février 2009.

L’assemblée vote la grève jusqu’à la prochaine AG de l’UFR.

L’assemblée vote à l’unanimité la motion suivante :

Article 1 : Elle s’oppose au démantèlement des IUFM ainsi qu’à la réforme des concours et de la formation (mastérisation) des enseignants telle qu’elle est envisagée actuellement, ce qui mène à la plus grande confusion et à la désaffection pour les filières de formation qui lui correspondent.

Article 2 : Elle considère que le projet de décret remet en cause le cadre statutaire national des enseignants-chercheurs et crée les conditions propices pour accentuer les inégalités entre personnels et disciplines. Ce projet conduit à dissocier les tâches d'enseignement et de recherche, faisant de l'enseignement la punition d'un défaut de recherche.

Article 3 : Elle dénonce le démantèlement du CNRS et la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens : l’université n’est pas une entreprise et le savoir n’est pas une marchandise.

Article 4 : Elle s’élève contre un émiettement du service public d’enseignement et de recherche ainsi qu’une détérioration des conditions d’enseignement et d’accueil des élèves (menace sur les écoles maternelles, disparition des RASED dans le primaire, etc).

Elle demande :
- un positionnement clair, communautaire et solidaire de l’ensemble des personnels de l’UPS et qui évite la sectorisation des actions de revendication
- une réflexion autour d’un mode d’action qui ne pénalise pas les étudiants et étudiantes par la suppression sauvage et décousue des cours.